17/01/2024

  • IMG_5388.jpg
  • IMG_5389.jpg
  • IMG_5392.jpg

    Coustouges, vendredi 5 janvier 2024 salle des mariages à 16h.
    S'associant à la journée des des vœux du Maire de Coustouges, l'équipe du Festival 543, en la personne de Pierre Baux, a proposé un rendez-vous pour un bilan de cet événement et les esquisses de nouvelles directions.
    Beaucoup de personnes ont répondu à cette invitation.
    Créé en 2020, ce festival (porté par l'association Probedones d'Abaigt) a présenté au public une variété de formes artistiques alliant littérature, cirque, musique, cinéma et théâtre à Coustouges et en itinérance dans le Haut-Vallespir et Pyrénées-Orientales.
    Mêlant amateur.rices et professionnel.les, le festival défend un théâtre populaire et exigeant, proposant un tarif unique et militant : 5 euros pour tous et la gratuité pour les habitants de Coustouges.
    Avec 420 spectateurs la 1ère année… le festival 543 réunissait en 2023 plus de1500 spectateurs autour de 9 rendez-vous.
    Des subventions (DRAC, Région, Département et Mairie) permettent l'existence de ce festival qui nécessite beaucoup de travail : en amont dans la préparation et durant l’événement.
    Amateur.rices, professionnel.les, bénévoles se côtoient dans une belle dynamique.
    Les comptes sont équilibrés et Pierre, offrant un beau bouquet coloré à Dominique, la comptable, la remercie avec gratitude pour son soutien technique vital.
    L’événement 2024 , dédié à Jean Chillon, se déroulera sur 3 jours : les premier, 2 et 3 août, 2025 serait programmé sur 4 jours.
    Le festival souhaiterait s'ancrer davantage dans la région de façon permanente, dépassant le cadre de l'été.
    Violaine Schwartz et Pierre Baux, pour clore ce moment de rencontre et finir en littérature, ont offert à l'auditoire la lecture du conte « les trois fileuses », un des contes de Grimm dans la nouvelle traduction de Violaine Schwartz.